SWISS SKI SKINS
LangueDE | EN | FR | IT
Page d'accueilvainqueur PdG 2022

partenaire de la victoire

Interview de Werner Marti – Vainqueur de la PdG 2022

Bravo Werner pour ta victoire à la PdG 2022. Avec Rémi Bonnet et Martin An-thamatten, tu as rallié Zermatt à Verbier en 6h35’36’’. Quel a été le plus grand défi sur ce parcours?
Werner: le plus pénible, c’était sûrement tous ces kilomètres à pied. Notamment en des-cente après Arolla. Tant d’énergie perdue qui nous a un peu manqué en montée vers Riedmatten. Un grand défi aussi: l’évaluation du risque en descente. Savoir à quelle vi-tesse aller sans prendre de risque inutile.

Contrairement à 2018, vous avez pu devancer l’équipe de Michele Boscacci, Matteo Eydallin et Davide Magnini. À ton avis, qu’est-ce qui a fait la diffé-rence?
Werner: les conditions difficiles ont été un atout pour nous. Nous savions que nos deux patrouilles sont au même niveau et que les détails feraient la différence. Nous avons donc bien inspecté le trajet, préparé notre matériel spécifiquement pour les conditions et nous sommes bien entraînés à faire tous les changements. Mais ce sont avant tout notre soli-darité et les fans qui nous ont menés jusqu’à la ligne d’arrivée.

Dans une compétition de ski-alpinisme, les peaux jouent un rôle majeur. Elles doivent assurer une bonne glisse et néanmoins accrocher suffisamment. Quelles peaux Colltex as-tu utilisées?
Werner: jusqu’à Arolla, les "Vreneli". Ces nouvelles peaux Colltex glissent parfaitement sur la neige de printemps gelée. Pour la deuxième partie, j’avais des Colltex Race, parce qu’elles glissent en toutes conditions et accrochent très bien aussi.

Si un.e de nos lecteurs voulait participer à la PdG 2024, quels seraient tes 3 conseils?
Werner: 1. La patrouille doit être soudée – sur la ligne de départ, les 3 athlètes doivent être dans le même état d’esprit. 2. Le matériel doit être bien préparé pour économiser temps et énergie. 3. Peu importe l’objectif personnel, il faut une bonne préparation physique. Pour en-core plus de fun.

Comment un athlète comme toi s’entraîne-t-il l’été?
Werner: actuellement, je fais beaucoup d’entraînement de fond à pied et à vélo. En août, je fais des sessions plus intenses et quelques compétitions de trail. La musculation fait également partie du planning régulier.

Au J.O. 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo, le ski-alpinisme sera pour la première fois une discipline olympique. Un objectif à long terme pour toi?
Werner: pour les pros de tous les sports, les J.O. sont le summum. Mais ce n’est pas pour moi un objectif direct. Ma motivation est en ce moment toujours au top et je vise une saison après l’autre. Difficile de spéculer dès maintenant sur l’évolution des choses. Les places sur la ligne de départ sont rares pour les pays les plus forts, ça complique tout.

Quand et où sera lancée ta saison de compétitions 2022/2023?
Werner: le calendrier de coupe du monde 2022/2023 vient d’être publié. Nous débuterons la saison plus tôt que d’habitude et la première coupe du monde se déroulera déjà en novembre. Mes objectifs de la saison sont les championnats du monde en Espagne – là où j’ai déjà gagné cette année 3 médailles d’or au championnat d’Europe. L’objectif ultime est le Trofeo Mezzalama, l’équivalent de la PdG. La victoire nous a échappé de peu par 2 fois – je veux enfin la saisir ;-)


Colltex AG
Buchholzstrasse 46
8750 Glarus
Schweiz

Téléphone: +41 55 645 60 70
email: info@colltex.ch
Site Internet: www.colltex.ch
Nos partenaires